Full view of the Magna Torrero

Le Magna Torrero : historique mais pas que

Se démarquer de la concurrence grâce aux innovations est la marque de fabrique de Magna depuis 65 ans. En voici un parfait exemple : le révolutionnaire concept car Magna Torrero de 1989 qui illustre la perspective visionnaire de la technologie de mobilité et l’influence sur l’industrie automobile mondiale de l’entreprise.

Aujourd’hui, la contribution du Torrero à la culture automobile est mise à l’honneur au musée canadien de l’automobile. Le Torrero continue de rappeler le savoir-faire et la capacité à créer des solutions innovantes, à révolutionner et à façonner l’avenir de la mobilité de Magna.

Largement considéré comme ayant des décennies d’avance sur son époque, le Torrero a permis d’établir la norme pour les SUV et crossovers d’aujourd’hui, du design à la capacité tout-terrain en passant par les fonctionnalités d’info-divertissement et de confort. Équipé d’ordinateurs et de 11 caméras, le Torrero a préfiguré des fonctions de sécurité qui n’allaient devenir des normes que des années plus tard. Un fax pour les passagers assis à l’arrière donnait un aperçu de la voiture utilisée comme bureau roulant, et ce, des décennies avant l’avènement du télétravail.

Outre son aspect innovant, le Torrero a permis à Magna de faire son entrée dans les activités de conception et de production de voiture...

Full view of the Magna Torrero
Close up view of hub cap on the Magna Torrero

Le nom Torrero a été choisi car il évoque la tauromachie, un sport à l’origine pratiqué par l’aristocratie pour démontrer sa supériorité.

Les concepteurs automobiles se sont empressés de copier les lignes agressives et accrocheuses du Torrero qui a fait ses débuts en janvier 1989 au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord puis a fait une apparition au printemps de la même année au Salon international de l’automobile de Genève. Des photos prises à l’époque montrent une foule de curieux – et de concurrents de Magna – s’amasser autour du véhicule pour mieux le voir.

À cette époque faisant la part belle aux grosses berlines et aux breaks, le tout-terrain à quatre roues motrices luxueux et musculeux de Magna se démarquait avec sa large calandre, ses pare-chocs volumineux et son pare-brise ramassé. Fred Gingl, un ancien cadre de Magna qui a dessiné les croquis originaux du Torrero dans les années 1980, explique que le Torrero a été conçu pour ressembler à « une œuvre d’art bourrée d’innovations ».

« Le véhicule était futuriste et révolutionnaire », affirme F. Gingl. « Une publication avait écrit ‘Ce n’est ni une voiture, ni un camion, ni un break.’ » Un autre admirateur a écrit : « Le Torrero va à contre-courant des voitures de luxe traditionnelles. »

Les concepteurs et ingénieurs Magna à l’origine du Torrero avaient pour mission de créer un « véhicule aux performances de conduite exceptionnelles, un nouveau type de voiture aux capacités extraordinaires » sur une période de deux ans à la fin des années 1980.

Les archives de l’entreprise révèlent les détails de cette tâche colossale. Le Torrero (dont le nom de code était CMC-44 pour ses capacités 4x4) « doit avoir la force, l’esprit et l’endurance de résister à l’environnement exigeant du Nord-ouest américain, le légendaire grand pays constitué de plaines rocheuses et de grands sommets, où seuls les plus robustes survivent. »

Le Torrero a été déployé comme une démonstration des technologies les plus avancées et innovantes de Magna, de son moteur V8 8,1 litres de 532 CV à ses sièges avant pivotants en passant par une multitude de gadgets électroniques comme un lecteur vidéo.

Close up  view of outside mirror on the Magna Torrero
View of interior of Magna Torrero including steering wheel and driver's seat

L’entreprise a supervisé chaque aspect du développement du Torrero, de la planification à la gestion de programme en passant par la faisabilité de la production.

Trois prototypes ont été construits, parmi lesquels celui présenté au musée canadien de l’automobile. Un autre est parti à la casse. Le troisième a été donné à une société de production cinématographique californienne mais nous ne savons pas ce qu’il est devenu.

Même s’il n’a jamais été prévu que le Torrero atteigne le stade de la production, il a ouvert des opportunités d’activités avec des constructeurs automobiles de renom comme BMW. Il continue d’être une source d’inspiration pour les employés de Magna et les acteurs de l’industrie pour son look futuriste. Plus important encore : il représente le savoir-faire et l’expérience du leader de l’industrie qu’est Magna.

We want to hear from you

Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.

Histoires connexes

S’occuper des mannequins de crash-test 

Article

Mezzo™ Plus avec surfaces de morphing: repenser l’avant des véhicules

Article

Le siège du futur : de FreeForm™ à un siège personnalisé pour vous 

Article

Restez connecté

Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.