La technologie
La technologie eBeam™ de Magna offre aux constructeurs automobiles un moyen plus rapide et plus abordable d’électrifier les camions, les SUV et les véhicules utilitaires légers car il permet de remplacer les essieux à traverse classiques par simple échange. Les constructeurs automobiles n’ont pas besoin de changer complètement la structure et la conception de ces véhicules pour les électrifier.
Solution innovante mais pratique, l’eBeam™ se base sur l’architecture classique des essieux à traverse, mais intègre un moteur électrique et une boîte de vitesses au centre de l’essieu. L’eBeam™ peut être utilisé avec des groupes motopropulseurs à batterie entièrement électriques ou hybrides et est disponible en plusieurs variantes, y compris avec des moteurs simples ou doubles, des inverseurs intégrés ou à distance, des conceptions à essieu avant directeur et à « banjo » décalé, prenant en charge les camions de classe 1 à 6. La technologie Magna ne nécessite pas de systèmes uniques de suspension, de châssis ou de freins, sans impact négatif sur la capacité de remorquage et de charge utile.
La mise sur le marché d’eBeam™ est prévue pour 2025.
L’histoire
Mon équipe participe à la conception de camions électrifiés qui remplissent les exigences des propriétaires de camions traditionnels comme nous. Nous ne faisons aucun compromis durant le processus de conception et veillons à maintenir le lien entre notre passion pour les camions et l’ADN de nos produits.
Le projet eBeam™ a débuté il y a trois ans. Nous avons mené une enquête de six mois sur les pick-up de grande taille pour déterminer la bonne façon d’aborder ce nouveau challenge. Comment faire en sorte que les passionnés de mécaniques intransigeants qui transportent des caravanes envisagent d’utiliser un véhicule électrifié ? Nous avons listé plusieurs dizaines d’idées et avons ensuite procédé par élimination.
Notre approche de l’apprentissage et de l’innovation est au plus proche du monde réel. Lors du développement d’eBeam™, certains se montraient sceptiques quant à notre solution. Nous avons donc décidé d’ajouter env. 45 kg d’acier à un essieu de camion de série et de tester ce dernier dans un véhicule pour prouver que la conduite et la manipulation étaient possibles.
Des solutions rapides et peu coûteuses comme celle-ci et des essais efficaces ont montré que notre solution était absolument réalisable. Grâce à une phase rapide de validation du concept et à notre approche de tests peu farouche, nous sommes en mesure de comprendre en profondeur la raison des exigences auxquelles nous devons répondre. Cela nous rend plus crédibles auprès du client.
Aujourd’hui, nous allons de l’avant pour optimiser cette solution avec des tensions plus élevées et une densité de puissance améliorée, afin de mieux l’adapter à l’évolution du marché. Nous consacrons beaucoup de temps à la gestion thermique et à l’intégration de logiciels. Et plus tard, nous nous intéresserons à d’autres véhicules que les camions. Nous envisagerons d’autres solutions de groupe motopropulseur uniques pour cette industrie en constante évolution.
Les valeurs fondamentales de Magna
Collaborer et voir grand. Magna est maître dans la fabrication de systèmes. Mon équipe discute avec les équipes Magna de Cosma, Electronics, etc. pour comprendre ce qu’elles apprennent dans une perspective globale. C’est un avantage énorme.
Je fais partie d’une petite équipe qui recherche des technologies révolutionnaires dans les domaines de l’aérospatiale, de l’industrie ou de la science des matériaux, avec des applications potentielles permettant de rendre nos produits plus efficaces, plus performants, plus légers et moins coûteux. Et nous nous projetons sur les 5, 10, voire 20 prochaines années.
Nous nous inspirons également de nos vies personnelles, car nous sommes tous engagés dans des domaines différents. Notre concepteur principal est un cultivateur de foin et un réparateur qui ambitionne d’être un pionnier dans le domaine des nouvelles technologies. Un de nos ingénieurs système construit des appareils électroniques pendant son temps libre et envisage de construire une voiture de course électrique. Un autre s’intéresse aux voitures tunées et est toujours au courant des tendances et des avancées dans le domaine de l’automobile. Nous partageons tous une rapidité d’apprentissage et un sens pratique, ainsi qu’une passion pour la résolution de problèmes.
En dehors des heures de travail
J’ai grandi à la campagne, dans une ferme laitière du Maine, où j’ai appris très tôt à innover. J’ai commencé à pratiquer le motocross et d’autres sports mécaniques à un très jeune âge. J’étais toujours en train de changer des pièces, de modifier quelque chose pour l’améliorer. Ce fut le début de ma passion pour les voitures, les motos et les camions – tout ce qui a des roues – et de mon attachement à la nature et à la terre. Depuis cette époque, mes deux passions tournent autour des véhicules motorisés et de la recherche de nouvelles façons de les rendre plus efficaces et plus performants à moindre coût.
We want to hear from you
Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.
Histoires connexes
Restez connecté
Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.