Silhouette of people in the foreground with city lights in the background

Le recycleur de Magna

Will Stirling répare les objets plutôt que de les jeter, et cela se voit dans sa maison de Norton Canes.

50 aspirateurs se trouvent dans l’une des chambres tandis que sept autres sont dans le salon. La cuisine, quant à elle, abrite une tondeuse à gazon ainsi que deux fers à repasser et trois cafetières. Par ailleurs, des ordinateurs, des lampes de chevet et des micro-ondes attendent d’être remis en marche. Une fois les objets réparés, W. Stirling en fait don ou les vend à prix modeste.

Cet ingénieur maintenance d’un site Magna au Royaume-Uni est passionné par la préservation de la planète par le biais du recyclage et de la réutilisation d’objets et matériaux.

Il est également bénévole au Lichfield Repair and Share Café, vainqueur de l’award Make a Difference 2022 de la BBC dans la catégorie Environnement pour son engagement en matière de recyclage. W. Stirling répare jusqu’à 15 appareils électriques, des sapins de Noël aux séchoirs à cheveux, par session

Two people presenting William Stirling with an award from BBC Radio

« Je considère le recyclage comme un défi », explique W. Stirling. « Cette approche permet de faire des économies à long terme. »

Il ajoute : « De nombreuses choses sont réparables. Nous devons tous nous serrer les coudes et faire notre part. C’est trop facile d’ignorer la situation délicate de notre planète. »

Au travail, W. Stirling est l’un des quatre techniciens de maintenance qui garantissent le fonctionnement fluide de six robots collaboratifs et lignes d’assemblage grâce à des contrôles de maintenance préventive et d’autres mesures. La conscience écologique est une priorité au travail.

« Hier, j’ai vu un capteur cassé », raconte-t-il. « Plutôt que de le jeter, je l’ai réparé pour l’utiliser comme pièce de rechange. Le problème était le câble défectueux du capteur. Je savais que je pouvais le réparer. Un capteur peut sembler insignifiant mais coûte 100 $. Ces petites sommes finissent par s’additionner. Voilà ma mentalité : ne rien gaspiller. »

Ehson Ameer standing in front of a poster receiving Save on Energy Award
Ehson Ameer with a group of people standing in front of a poster receiving Save on Energy Award
Group of people standing on stairs outside of a manufacturing plant

Parfois, ses réparations rapportent gros. En voici un parfait exemple : une horloge à coucou Titi et Grosminet des années 1970 que W. Stirling a réparée en tant que bénévole chez Lichfield.

« Une femme l’a achetée dans une brocante et l’a amenée ici », raconte-t-il. « J’ai fait quelques recherches et découvert qu’il s’agissait d’une horloge rare valant plus de 500 $. La client détenait aussi la télécommande, ce qui a doublé la valeur de l’objet. La femme a pleuré de joie quand j’ai réparé l’horloge. Cela a illuminé ma journée. Si je réussis à rendre les gens heureux et à sauver la planète, ma mission est accomplie. »

We want to hear from you

Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.

Histoires connexes

Combattre le cancer : un effort commun

Article

Un travail d’équipe chez Magna qui finit en virée épique   

Article

S’occuper des mannequins de crash-test 

Article

Restez connecté

Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.