Placeholder image for template purposes.

Ancrés Dans Des Espaces Naturels

ENCOURAGER DE NOUVELLES MANIÈRES DE RÉFLÉCHIR

Vue d’ensemble: Nous avons plusieurs objectifs, à commencer par l’amélioration de notre efficacité énergétique, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire participer notre personnel. La clé est d’impliquer chaque employé de chaque site, et pour ce faire, nous devons changer les mentalités. La meilleure façon de changer la culture est d’aider les gens à comprendre l’importance de leurs actions aujourd’hui, pour créer un avenir meilleur et plus durable pour tous -- même s’il s’agit de petits gestes comme éteindre les lumières quand nous n’en avons pas besoin. Nous devons également comprendre l’impact total des produits que nous fabriquons tout au long de leur cycle de vie, afin de pouvoir proposer des solutions durables aux constructeurs automobiles.

Application pratique: Nous avons un champion de l’énergie sur chacun de nos 74 sites, et nous dépassons nos objectifs de réduction de la consommation d’eau, d’électricité et de gaz naturel dans toutes les divisions de Cosma au niveau mondial. Nous faisons souvent des rondes dans nos installations pour découvrir de nouvelles possibilités en matière de développement durable et pour sensibiliser les employés en discutant avec eux sur le chemin. Cela aide les gens à développer leur fibre écologique et leur offre de nouvelles façons de penser à la manière dont ils peuvent s’engager pour le développement durable au travail et dans leur vie personnelle.

Leçon à en retirer: L’engagement de chacun et le partage des meilleures pratiques nous aideront à concrétiser notre vision en matière de développement durable.

1920x960-menu-photos-02

ADRIANO LIMA, Responsable mondial de l’excellence des opérations et de la durabilité, Directeur du groupe dédié à la durabilité de Magna Cosma

LA CULTURE DE LA CONSCIENCE

Vue d’ensemble: La prise de conscience et la compréhension sont les premiers pas vers la durabilité. Il faut d’abord comprendre le type d’énergie que vous utilisez, puis en assurer le suivi. Ensuite, vous pouvez commencer à prendre des mesures et à fixer un objectif. Chez Magna Seating, nous avons passé la majeure partie de l’année à étudier comment suivre et réduire la consommation d’énergie dans nos 70 usines et installations à travers le monde.

L’étape suivante consiste à s’informer sur les solutions. J’ai installé des panneaux solaires chez moi parce que je voulais en savoir plus à ce sujet. Il est alors plus facile pour moi de comprendre ce que nous devons faire chez Magna lorsque nous prévoyons l’installation de panneaux solaires dans nos installations.

Application pratique: Nous compensons les gaz à effet de serre dans nos installations, travaillons sur des projets de réduction de la consommation d’énergie et encourageons chacun à réfléchir avant d’agir. Nos initiatives d’économie d’énergie commencent au siège social de Magna Seating aux États-Unis, où nous avons tout fait pour supprimer les gaspillages, depuis l’installation de détecteurs de mouvement pour l’éclairage jusqu’à l’utilisation d’un « contrôleur intelligent » pour réduire ou éliminer la consommation d’eau en fonction des conditions météorologiques.

Leçon à en retirer: Réduire notre empreinte carbone est la bonne chose à faire. Pour moi, c’est aussi simple que ça.

John Oilar adding food waste to his composter

JOHN OILAR, Vice-Président Ingénierie, Directeur du groupe dédié à la durabilité de Magna Seating

1920x960-menu-photos-02 copy 35

ROMAN PÖLTNER, Directeur, Gestion de l’infrastructure et groupe HSE, Directeur du groupe dédié à la durabilité de Magna Steyr

CRÉER UN NOUVEL ÉTAT D’ESPRIT

Vue d’ensemble: Par le passé, nos efforts en termes de durabilité étaient toujours discutés au sein de chaque division. Maintenant, nous avons une véritable stratégie d’entreprise Magna au lieu de simples projets individuels. Cela nous donne de nouvelles opportunités et un nouveau cadre pour que chaque groupe puisse se fixer des objectifs spécifiques. C’est un grand pas vers un avenir durable.

Ces objectifs nous aident à créer un nouvel état d’esprit pour les employés, ce qui est un des points les plus importants. Les gens doivent être conscients de leur contribution à la protection de la planète, que ce soit à la maison ou au travail. Il s’agit du cercle de la vie et de l’assurance que nous laissons un monde meilleur aux générations futures.

Application pratique: Notre plan est de montrer aux clients de Magna que nous progressons chaque mois vers la réalisation de nos objectifs de durabilité. Une réalisation majeure : notre usine Magna Steyr à Graz atteindra la neutralité carbone d’ici 2022, en avance sur notre objectif global d’entreprise en matière de CO2.

Chez Steyr, nous utilisons le chauffage et la climatisation géothermiques, ainsi que de l’électricité 100 % renouvelable. En 2021, nous avons lancé le projet Cycle Champ, qui encourage l’utilisation du vélo pour se rendre au travail en fournissant des stations de recharge pour les vélos électriques, une station d’autoréparation et des emplacements de stationnement pour 900 vélos. Nous avons créé une prairie de fleurs sauvages sur notre piste d’essai et installé des ruches pour les insectes pollinisateurs.

Leçon à en retirer: Nous sommes tous responsables de la réalisation de nos objectifs de durabilité.

Kevin Kammerer standing in front of trees that are turning colour in the fall.

KEVIN KAMMERER, Responsable du groupe Environment et Durabilité, Directeur du groupe dédié à la durabilité de Magna Exteriors

LES PETITS GESTES VERS LA DURABILITÉ S’ADDITIONNENT

Vue d’ensemble: Je suis ravi de ce que Magna fait pour la durabilité. Nous avons annoncé nos objectifs de neutralité carbone avant la plupart de nos concurrents. Il nous appartient maintenant d’atteindre ces objectifs ambitieux dans un délai très court. Je suis fier de travailler pour cette entreprise, car nous montrons ce qu’il est possible de faire si nous travaillons tous vers un même objectif. Mais le défi est de taille, surtout pour Magna Exteriors, qui est le deuxième plus gros consommateur d’énergie de l’entreprise, en raison de nos ateliers de peinture et de moulage par injection.

Application pratique: Nous avons des équipes chargées de l’énergie dans nos 58 installations. Elles se concentrent sur les 10 principaux consommateurs d’énergie de chaque division, des compresseurs d’air aux tours de refroidissement en passant par les ateliers de peinture. En utilisant les nouvelles technologies, comme les compteurs à ultrasons, nous pouvons localiser et réparer les fuites d’air dans le système. Nous dépassons nos objectifs de réduction annuelle de la consommation d’énergie dans la plupart de nos divisions. Un défi personnel pour moi : étudier différentes technologies prometteuses pour se débarrasser des boues de peinture.

Leçon à en retirer: Ne pas oublier que même les petits gestes s’additionnent au bout du compte, des jardins pour pollinisateurs à la réduction des coûts logistiques.

L’ANALYSE DES PARTIES PRENANTES: UN ÉLÉMENT STRATÉGIQUE ESSENTIEL

Vue d’ensemble: Gérer l’entreprise avec succès signifie répondre aux exigences de nos parties prenantes. Nous sommes confrontés à un grand nombre d’exigences différentes en matière de durabilité, de la part des clients, des investisseurs et des organismes de régulation. Nous avons aligné la stratégie de Powertrain sur la vision globale de Magna en matière de développement durable, qui consiste à faire la différence avec nos produits, nos processus et notre personnel, tout en tenant compte des aspects économiques, environnementaux et sociaux importants pour toutes les parties prenantes.

Il existe de nombreuses possibilités de réduire les émissions de CO2 au sein de nos propres opérations et processus de production, qui représentent 20 à 40 % de l’ensemble des émissions. En outre, 60 à 80 % des émissions de CO2 proviennent de la chaîne d’approvisionnement. Nous devons donc collaborer avec nos fournisseurs pour les aider à s’améliorer eux aussi. Cela peut inclure l’utilisation de matériaux recyclés ainsi que des processus de fabrication et de développement de produits améliorés.

Application pratique: 32 sites de Magna Powertrain créent leurs propres « feuilles de route énergétiques ». Nous partageons des idées par le biais d’un système mondial. En ce qui concerne les mesures d’économie et d’efficacité énergétiques, il existe quelques solutions rapides que les divisions peuvent employer, comme l’utilisation de lampes LED et de la chaleur générée par les processus de production pour chauffer le bâtiment. La prévention des fuites d’air comprimé et l’arrêt des machines en dehors des heures de travail peuvent également permettre des réductions significatives. Ce même état d’esprit peut facilement être appliqué à la maison en éteignant les lumières ou en baissant le thermostat en hiver. Que ce soit au travail ou à la maison, il est possible de réaliser des économies et d’en retirer des avantages sur le plan environnemental.

Leçon à en retirer: Il est important d’équilibrer les impacts économiques, environnementaux et sociaux de nos activités au travail et à la maison pour remplir avec succès nos objectifs de développement durable.

Volker Ludwig riding his bike along a road with a mountains and fields in the background

VOLKER LUDWIG, Directeur de la durabilité mondiale et EHS, Directeur du groupe dédié à la durabilité de Magna Powertrain

Darren Charbonneau walking his dog by the shores of a lake with buildings in the background

DARREN CHARBONNEAU, Global Lean Manufacturing and Sustainability, Magna Mechatronics, Mirrors and Lighting Sustainability Group Lead

LA DURABILITÉ COMMENCE À L’ATELIER D’USINE

Vue d’ensemble: Tout le monde pense que la durabilité consiste à économiser l’électricité, l’eau et le gaz naturel. Ces coûts sont les plus importants pour une entreprise comme Magna, mais ils ne représentent qu’un petit paramètre de l’équation. Nous devons voir plus grand. La durabilité consiste à créer une société meilleure et à répondre à nos besoins actuels, mais sans sacrifier les besoins des générations futures.

Nous avons présenté à nos divisions les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et la manière dont ils peuvent avoir un impact positif. Ces ODD comprennent l’éradication de la pauvreté et de la faim, une éducation de qualité, l’égalité des sexes, des actions en matière d’énergie et de climat, ainsi que plusieurs autres domaines importants. Le respect des ODD fera de Magna le meilleur acteur au sein de nos communautés.

Application pratique: Nous devons descendre à l’usine en matière de durabilité. Nous avons besoin de personnes qui participent à des campagnes de bénévolat, à la plantation d’arbres et à des « chasses au trésor » énergétiques. C’est à l’usine que vous pouvez entendre, voir et ressentir ce qui consomme de l’énergie. Lors d’une récente « chasse au trésor » chez Techform en Ontario, plusieurs personnes de plusieurs départements ont économisé 60 000 dollars en améliorant les comportements et les pratiques dans de nombreux domaines.

Nous disposons d’une nouvelle matrice ou tableau de bord qui permet de suivre les progrès réalisés chaque mois par les 48 divisions de MML et d’Electronics en ce qui concerne les ODD de l’ONU. En outre, nous nous sommes fixé pour objectif de réaliser un minimum de cinq projets énergétiques par an pour chaque division.

Leçon à en retirer: Ne compromettez pas l’avenir par vos actions présentes.

We want to hear from you

Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.

Histoires connexes

Restez connecté

Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.