Placeholder image for template purposes.

Comment le Magna Torrero est entré dans l’Histoire de l’automobile : une partie prenante raconte

Lorsque le concept car Magna Torrero a été lancé en 1989, il a révolutionné l’industrie automobile mais aussi le monde du cinéma. En effet, les concepteurs automobiles se sont empressés de le copier et des pontes d’Hollywood voulaient le faire apparaître dans le film Terminator 2 : le jugement dernier.

En tant que technicien de prototype chez Magna, Rocky Taylor avait pour mission de préparer l’expédition du Torrero vers la Californie pour que le véhicule passe un bout d’essai. R. Taylor a également dû faire un test de conduite à bord du Torrero sur un parking à moins de 50 km/h.

« Les producteurs du film cherchaient des véhicules futuristes », se souvient R. Taylor qui est désormais directeur de l’usine Magna de Troy dans le Michigan. « Le Torrero n’était comme aucun autre véhicule. Les concepteurs le regardaient et disaient ‘Cette voiture est trop cool.’ »

Rocky_01
Rocky_03

Il ajoute : « C’était exaltant de monter dans la voiture, de la démarrer et de sentir le grondement de son moteur V8 de 8,1 litres mais avec un véhicule aussi cher pas question de faire le malin ! Je devais seulement m’assurer que la voiture démarrait bien et allait tout droit. »

Le Torrero de 532 CV n’est jamais apparu sur grand écran, prétendument à cause de coupes budgétaires décidées par le studio, mais est présenté en août dans la collection historique du musée canadien de l’automobile.

Lors de sa première présentation au salon de l’auto de Genève en 1989, le Torrero a été salué et accueilli comme l’entrée audacieuse de Magna, qui étendait alors ses capacités, dans le secteur de la conception et de la fabrication de voitures.

Le véhicule qui a préfiguré les véhicules tout-terrain de luxe/de sport actuels était, selon les critiques, « suffisamment sauvage pour se démarquer des nombreux concepts cars des salons automobiles » et illustrait « les possibilités d’un véhicule utilitaire de sport haut de gamme ».

À l’époque, le Torrero était déjà doté d’éléments de style aujourd’hui communs dans les SUV et cross-overs comme une large calandre, des pare-chocs volumineux et un pare-brise ramassé. Son intérieur est recouvert de cuir de buffle et équipé d’une gamme complète de gadgets électroniques, dont un fax et un lecteur vidéo, ainsi que de sièges avant pivotants.

Si certains qualifiaient le Torrero de « révolutionnaire » et « d’inoubliable », le véhicule n’a jamais atteint le stade de la production et est retombé dans l’oubli ces dernières années. Il est habituellement conservé dans le sous-sol de l’usine Magna de Concord en Ontario. Aujourd’hui, le véhicule pourrait être qualifié de « trésor de grange », c’est-à-dire qu’il a été rangé et protégé et attend de revenir sur le devant de la scène.

Ces souvenirs sont encore très précis pour R. Taylor qui se rappelle avoir regardé un film sur l’écran vidéo du siège arrière du Torrero.

« C’était Blade Runner », confie-t-il. « Il était aussi possible de jouer à la première version du jeu vidéo Atari à bord du Torrero. Les techniciens comme moi étaient fascinés par le véhicule. Nous avions l’habitude de passer notre pause-déjeuner à jouer à Pong dedans. J’aimerais beaucoup emmener mes petits-enfants au musée canadien de l’automobile. Je leur dirais que cette voiture a fait partie de ma vie, que je l’ai démarrée, conduite et baby-sittée pendant 15 ans. »

Rocky_02

We want to hear from you

Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.

Histoires connexes

S’occuper des mannequins de crash-test 

Article

Mezzo™ Plus avec surfaces de morphing: repenser l’avant des véhicules

Article

Le siège du futur : de FreeForm™ à un siège personnalisé pour vous 

Article

Restez connecté

Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.