La technologie
La solution FreeForm™ de Magna est une technique de garniture de siège innovante offrant une surface propre, sculptée et ininterrompue ainsi qu’une liberté de création grâce à des possibilités de conception illimitées. FreeForm™ n’est qu’un élément du siège Magna du futur. Une autre innovation en cours est l’unité de commande électronique (ECU) de sièges centrale de Magna : regroupant les ECU de plusieurs sièges, elle affiche des fonctions de commande par zone et d’ajustement automatique et intuitif des coussins.
Aperçue pour la première fois en 2020 sur la Cadillac XT5, la technologie FreeForm™ fait son entrée chez d’autres constructeurs automobiles sur un gros SUV, un crossover moyen, une berline et un SUV entièrement électrique. L’ECU de sièges centrale n’a pas encore fait son entrée sur le marché.
L’histoire
lorsque nous commençons un projet, nous regardons de nombreux contenus, allant des croquis de Léonard de Vinci à des articles de mode, des vêtements, des meubles et des produits de consommation. Nous pouvons trouver l’inspiration à partir d’un coffret maquillage pour femme, analysant le vernis, les couleurs et le type de charnières. Nous regroupons ces images dans un tableau ou un fichier PowerPoint pour créer une dynamique. Nos recherches dépassent les frontières du secteur - nous nous intéressons par exemple au biofeedback. Notre groupe a étudié comment utiliser le siège comme un capteur pour surveiller le conducteur et empêcher qu’il s’endorme.
La technologie FreeForm™, en cours de production, permet aux concepteurs automobiles de façonner des surfaces et de coordonner les thèmes de design d’extérieur et d’intérieur. La technologie des véhicules électriques offre de nouvelles possibilités de conception de l’extérieur. Le compartiment moteur est libéré. Il n’y a pas besoin de radiateurs ou d’arrivées d’air. L’extérieur peut être épuré, tout comme l’intérieur. La solution FreeForm™ permet d’adopter une approche plus holistique en matière de conception automobile.
Nous avons élaboré notre ECU de sièges centrale avec l’aide de notre groupe en charge de l’électronique. Ses données font partie de nos paramètres de package. Actuellement, les sièges possèdent plusieurs unités de commande électronique pour les multiples fonctions de siège, les fonctions des différentes rangées de sièges, ainsi que d’autres moteurs sur le véhicule tels que ceux des marchepieds et des rétroviseurs extérieurs. Nous les regroupons dans une seule ECU située sous le siège afin de réduire les coûts et la complexité. La production n’a pas encore démarré.
Les sièges du futur contiendront peut-être des textiles électroconducteurs avec un fil métallique dans le tissu pour des thèmes de design plus épurés et plus simples. Cela nous permet d’intégrer des interrupteurs dans la garniture souple. Un symbole brodé ou une fonction tactile pourrait ainsi remplacer un interrupteur en bloc. Nous travaillons également sur des fonctionnalités d’ajustement automatique pour les sièges, qui peuvent identifier votre morphologie et s’ajuster. Le siège pourrait détecter si vous portez un manteau d’hiver ou des chaussures à talons et s’ajuster en conséquence. Ce niveau d’intelligence nécessite beaucoup de travail, mais l’expérience de conduite n’en sera que plus intuitive.
Et nous nous demandons toujours : que devraient être les sièges lorsqu’ils ne sont pas utilisés comme des sièges ?
Les valeurs fondamentales de Magna
Voir grand et viser toujours plus haut. Chaque membre de notre groupe tend tout naturellement vers cet état d’esprit. Il y a une certaine curiosité et une tendance à toujours être à l’avant-garde, et un élan qui nous pousse à relever les défis du secteur. La durabilité, la recyclabilité et la conscience sociale sont nos priorités. Nous voulons nous tourner vers des alternatives aux produits à base de pétrole. Nous envisageons les matières à base de plantes, allant du soja aux produits dérivés de l’ananas et de la pomme, pour créer du cuir synthétique. Nous fabriquons également des sièges à partir de matières recyclables telles que les bouteilles en plastique.
En dehors des heures de travail
j’aime aller voir des expositions, comme « Van Gogh in America » qui se tenait récemment au musée Detroit Institute of Arts. Je suis également allé à Arles, en France, où Van Gogh a créé certaines de ses plus belles toiles. Il y a une certaine magie dans son œuvre qui m’inspire. Si vous regardez ses tableaux depuis l’intérieur, tout se marie. L’intérieur d’un véhicule est également une œuvre d’art. Il y a des contraintes, mais cela ajoute à la magie. Vous vous efforcez de créer quelque chose de beau et de fonctionnel, en respectant les délais et le budget. C’est formidable de voir le résultat.
We want to hear from you
Send us your questions, thoughts and inquiries or engage in the conversation on social media.
Histoires connexes
SmartAccess™ : une approche systémique pour des styles de porte de nouvelle génération
Article
Restez connecté
Vous voulez en savoir plus sur Magna ? Vous pouvez recevoir les actualités de Magna directement dans votre boîte de réception sous forme d’alertes ou de messages électroniques.